Impact Scolaire

Parole de sagesse
« Un arbre qui s’abat fait beaucoup de bruit ; une forêt qui germe, on ne l’entend pas. » - Gandhi

AEJ - Montérégie 2018: Un groupe prépare la présentation de leur projet au grand public!
AEJ - Lanaudière 2017: Des élèves affichent fièrement leur projet!

Depuis 2016, l’Alliance pour l’engagement jeunesse collabore avec le Laboratoire de recherche sur les émotions et les représentations (ELABORER) de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) pour réaliser une étude sur l’impact des activités d’engagement civique des élèves de niveau secondaire de la province sur leur bien-être ainsi que leur réussite et leur persévérance scolaires.

Ce projet a pour objectif d’évaluer l’impact des activités d’engagement civique — telles que l’implication dans un conseil étudiant, l’organisation d’une activité de solidarité avec les personnes démunies, etc. — sur la persévérance et la réussite scolaires des élèves. La recherche s’intéresse aux mécanismes psychologiques qui interviennent dans cette relation ainsi qu’aux facteurs qui facilitent ou font obstacle à l’engagement civique dans les établissements scolaires de niveau secondaire au Québec.

Résultats préliminaires prometteurs

Les résultats préliminaires sont prometteurs en ce qui concerne l’effet des activités d’engagement civique sur les résultats scolaires. Veuillez consulter la fiche vulgarisée en cliquant ici.

À ces données seront ajoutés les 2 000 questionnaires remplis au cours de l’année scolaire 2017-2018 par des élèves du secondaire, leurs parents et des membres du personnel de l’éducation. L’étude longitudinale se poursuit également avec la première cohorte de répondants en 2016-2017.

Le rapport de recherche, qui est attendu au cours de l’année 2019, sera transmis à chaque établissement scolaire qui a participé à la passation du questionnaire.

Pour le moment, le projet de recherche a généré une première publication scientifique au sein de la Revue canadienne de l’éducation.

Mesurer l’impact des Journées #Onsengage

Suite aux 7 Journées #Onsengage réalisées à l’automne 2017, où nous avons enregistré 544 élèves participants de 60 écoles secondaires différentes, pas moins de 62 projets ont été répertoriés au cours de l’année scolaire! Vous pouvez d’ailleurs consulter la Banque à projets sur la page Facebook du mouvement #Onsengage. Rappelons que chaque délégation d’école participante identifiait un projet durant l’événement pour s’engager à la réaliser au cours de l’année scolaire.

Et ce n’est pas tout. Au total, 955 jeunes ont contribué activement à la réalisation des projets dans leur école et leur milieu, ce qui signifie que les participants aux événements sont parvenus à mobiliser d’autres coéquipiers qui n’ont pas participé à la Journée #Onsengage. Ces derniers ont ainsi réussi à atteindre, interpeller, sensibiliser ou mobiliser pas moins de 17 857 personnes au total! Ces données sont d’une extrême importance pour l’Alliance, qui a ainsi décidé de déployer des efforts pour obtenir plus d’informations sur les répercussions des Journées #Onsengage auprès des élèves participants.

Dans le cadre d’une deuxième vague des Journées #Onsengage à l’automne 2018, les élèves participants seront désormais conviés à une évaluation de leur changement de comportements au cours de l’année scolaire. Le temps 1 consiste à cueillir des données sur leur expérience très récente vécue à la Journée #Onsengage et le temps 2 sera réalisé à la fin de l’année scolaire. Cette étude est réalisée en étroite collaboration avec Mme Valériane Champagne, chercheur associée à l’Université de Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Pour ne rien manquer des prochaines annonces et résultats du projet de recherche de l’UQÀM et de l’évaluation des changements de comportements avec l’UQTR, inscrivez-vous à notre infolettre!

parlez aux jeunes du mouvement
#onsengage

Un merci spécial à
nos partenaires financiers :