Nos nouvelles

120 jeunes passent à l’action en Estrie

Des jeunes s'engagent à mettre sur pied une ruche à l'école.
Mathieu Lippé en performance sur scène.

120 jeunes passent à l’action en Estrie

Magog, jeudi le 17 octobre 2019 – La Journée #Onsengage en Estrie a connu, vendredi le 11 octobre, un énorme succès à l’école secondaire de La Ruche en rassemblant près de 120 élèves de 12 écoles secondaires de la région. Cet événement a permis aux jeunes de découvrir des raisons et des moyens concrets de s’engager au niveau social et environnemental au sein de leur milieu. L’artiste Mathieu Lippé a su captiver la foule par ses prestations musicales, ses contes et du slam engagé.

Plusieurs ont participé à la Marche pour le climat du 27 septembre dernier pour réclamer des actions urgentes afin de lutter les changements climatiques. « La Journée #Onsengage est une suite logique, car elle constitue, pour les jeunes, une excellente occasion de prendre part activement aux enjeux qui les préoccupent à l’échelle de leur école et de leur communauté, » affirme Isabelle Rodrigue, responsable de l’événement.

La journée s’est conclue avec la présentation d’un engagement que chaque délégation d’école a choisi de réaliser au cours de l’année scolaire. « Les jeunes ont vécu une journée intense de formation qui traite de plusieurs enjeux du 21ième siècle : la solidarité internationale, les changements climatiques, les droits humains, l’entrepreneuriat et encore plus. Ils retournent à l’école avec plusieurs idées d’actions pour devenir des agents de changement positif, » affirme Georges Bitar, animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire à l’école secondaire de La Ruche. Les projets réalisés au cours de l’année scolaire seront affichés sur les pages Facebook et Instagram du mouvement On s’engage.

Le comité organisateur tient à remercier l’école secondaire de La Ruche et tous ses bénévoles, le Syndicat de l’enseignement de l’Estrie, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, le Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke, les exposants et les membres de l’Alliance pour l’engagement jeunesse pour leur contribution, soit Amnistie internationale Canada francophone, la Fondation Monique-Fitz-Back, le mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ) et Oxfam-Québec.

Un merci tout spécial à tous ceux qui ont contribué au succès de l’événement par leur appui financier : le Secrétariat à la jeunesse, la Centrale des syndicats du Québec, la Caisse Desjardins de Lac-Memphrémagog, Sherbrooke Alignement Spécialités Inc., la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation du Québec et les Serres St-Élie.

 

À propos

L’Alliance pour l’engagement jeunesse regroupe quatre organisations qui ont pour mission de stimuler et soutenir l’engagement social et environnemental des jeunes du niveau secondaire au Québec : le réputé réseau des 1 500 établissements verts Brundtland de la Centrale des syndicats du Québec (EVB-CSQ), Oxfam-Québec, Amnistie internationale Canada francophone et la Fondation Monique-Fitz-Back. Nous remercions le Secrétariat à la jeunesse du Gouvernement du Québec et la Centrale des syndicats du Québec pour leur appui financier dans la réalisation des Journées #Onsengage dans toutes les régions administratives de la province sur trois ans.

– 30 –

 

Renseignements :

Francis Paré, coordonnateur de l’Alliance pour l’engagement jeunesse

1 866 621-6927 poste 227

fpare@alliancejeunesse.ca

onsengage.ca

alliance-jeunesse.org

parlez aux jeunes du mouvement
#onsengage

Un merci spécial à
nos partenaires financiers :