Nos nouvelles

150 jeunes de la province réunis à la première édition des Journées #Onsengage en ligne

150 jeunes de la province réunis à la première édition des Journées #Onsengage en ligne

Québec, le 20 novembre 2020 Plus de 150 jeunes représentants provenant de 40 écoles secondaires de la province ont participé à la première édition 100% numérique des Journées #Onsengage organisée par l’Alliance pour l’engagement jeunesse la semaine dernière.

Les jeunes et leurs intervenant.e.s scolaires devaient présenter le projet qu’ils ou elles réaliseront dans leur école au cours de l’année scolaire. Que ce soit l’instauration du compostage, d’un magasin équitable numérique, d’un potager intérieur ou la sensibilisation aux droits des femmes dans le monde, les participant.e.s ont proposé 54 projets diversifiés, originaux et qui sont adaptés au contexte de la pandémie.

Parmi tous ces projets, six écoles ont remporté une bourse de démarrage de projet d’une valeur de 500$ ainsi qu’un tournage vidéo. En effet, durant l’année scolaire, nous pourrons suivre les lauréat.e.s à travers les hauts et les bas de leur projet à l’aide de capsules vidéo qui seront diffusées sur les pages Facebook et Instagram On s’engage.

Les deux Journées #Onsengage, l’une abordant l’engagement social et l’autre environnementale, étaient diffusées en ligne deux soirs consécutifs et ont offert un moment de rassemblement réconfortant et rempli d’espoir pour les jeunes. « La soirée a été tout simplement fantastique, a affirmé Lucille Tang Levac, une jeune participante à la Journée #Onsengage environnementale. C’était incroyable de voir tant de jeunes allumés avec des idées innovantes ! »

Les autres écoles peuvent tout de même obtenir une bourse de 100$ à l’aide du vote du public. D’ici le 3 décembre, toute la population est invitée à voter pour leur projet préféré une fois par jour. Une bourse sera offerte dans une école de chaque région administrative et un jury offrira également quelques bourses « coup de cœur ». Le public peut également remporter l’un des quatre prix de participation d’une valeur de 50$ chacun. Tous les projets et les détails du concours sont affichés sur la plateforme onsengage.ca, dans la section Projets.

Toute l’équipe de l’Alliance pour l’engagement jeunesse souhaite saluer l’audace des jeunes et du personnel dans les écoles qui poursuivent leur engagement malgré les nombreuses consignes à respecter et la difficulté à se rassembler pour la mise en œuvre de leur projet d’engagement scolaire. Étant donné le succès de ces événements, une Journée #Onsengage de mi-parcours en ligne s’adressant aux élèves des écoles secondaires est prévue en février prochain.

 

À propos

L’Alliance pour l’engagement jeunesse regroupe quatre organisations qui ont pour mission de stimuler et soutenir l’engagement social et environnemental des élèves de niveau secondaire au Québec : le mouvement ACTES, Oxfam-Québec, Amnistie internationale Canada francophone et la Fondation Monique-Fitz-Back. Nous remercions le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Centrale des syndicats du Québec pour leur appui financier et École en Réseau pour son aide dans la réalisation des Journées #Onsengage en ligne.

 

– 30 –

 

Renseignements :

Francis Paré, coordonnateur de l’Alliance pour l’engagement jeunesse

Courriel : fpare@alliancejeunesse.ca

parlez aux jeunes du mouvement
#onsengage

Un merci spécial à
nos partenaires financiers :