Nos nouvelles

Annonce importante: Journées #Onsengage 2020

Annonce importante: Journées #Onsengage 2020

 

COMMUNIQUÉ du 6 mai 2020 (version PDF)

Un message important du comité de gestion de l’Alliance

L’Alliance pour l’engagement jeunesse souhaite vous tenir informé.e.s de la poursuite de ses activités suite aux récents développements de l’actualité reliés à la pandémie de COVID-19.

Notre équipe a pris le temps d’analyser la situation et son évolution au cours des dernières semaines. En effet, même si un plan de déconfinement progressif est prévu dans la société québécoise au cours des prochaines semaines, l’incertitude subsiste en ce qui concerne la poursuite d’une distanciation physique dans les mois à venir, surtout en considérant le spectre de potentielles nouvelles vagues de propagation du virus.

C’est pourquoi nous prenons officiellement la décision d’annuler la tournée régionale, en personne, des Journées #Onsengage à l’automne 2020. Cependant, ceci NE signifie PAS une annulation complète des activités de l’Alliance. Soucieux de respecter les directives de la Santé publique, nous travaillons à adapter notre projet pour être prêts à poursuivre nos activités autrement cet automne.

L’Alliance est donc très fière de s’associer à un comité de réflexion élargi, composé d’une vingtaine de jeunes et d’intervenant.e.s en milieu scolaire de différentes régions du Québec, pour réfléchir à des alternatives qui permettront de stimuler et de soutenir l’engagement social et environnemental des jeunes de niveau secondaire partout dans la province.

Nous tiendrons nos partenaires et notre public informés très bientôt des prochaines décisions qui seront prises en vue du lancement d’un projet adapté en septembre prochain.

Par ailleurs, toute l’équipe de l’Alliance exprime son soutien envers les jeunes élèves du secondaire de la province qui ne pourront revenir à l’école d’ici la fin de l’année scolaire. Nous comprenons l’importance de vos liens avec vos ami.e.s, vos professeur.e.s, vos AVSEC et avec toutes les autres personnes que vous côtoyez à l’école. Il est normal de vivre une déception pour son bal des finissants annulé, de l’angoisse pour le rattrapage des matières scolaires, des frictions avec les membres de sa famille à la maison ou bien la peur de la propagation du virus. Nous vous invitons à vous confier à des personnes en qui vous avez confiance dans votre entourage ou à communiquer avec les ressources de Tel-Jeunes au 1 800-263-2266 (sans frais) ou en discutant en ligne sur www.teljeunes.com.

L’Alliance pour l’engagement jeunesse poursuit ses activités par télétravail et demeure disponible pour répondre à toutes vos questions et vos besoins dans la mesure de ses capacités actuelles.

Nous vous remercions de votre compréhension et exprimons notre plus grande solidarité envers vous toutes et tous en ces temps plus difficiles.

Les membres du comité de gestion de l’Alliance pour l’engagement jeunesse :

  • Perrine Curé et Andréanne Pâquet, Amnistie internationale Canada francophone
  • Tommy Bureau et Dominique Bernier, réseau des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ)
  • Benoît Mercille, Fondation Monique-Fitz-Back
  • Jean-Pierre Denis et Jean-Olivier Paquin, Oxfam-Québec
  • Francis Paré, coordonnateur de l’Alliance.

– 30 –

Source :
Francis Paré
Coordonnateur de l’Alliance pour l’engagement jeunesse
Courriel : fpare@alliancejeunesse.ca

parlez aux jeunes du mouvement
#onsengage

Un merci spécial à
nos partenaires financiers :