Nos nouvelles

Deux écoles du Centre-du-Québec lauréates pour leur implication sociale et environnementale

École secondaire Jean-Nicolet : Rosalie Baril, Claudia Bourgeois, Célia Loumbangoye et Charlotte Julien reçoivent, au nom de Samuel Auger, le prix de 500$ de la part de Richard Grenier (Réseau In-Terre-Actif) et Francis Paré (Alliance pour l’engagement jeunesse).
École secondaire Les Seigneuries : Des représentants de la Brigade Verte et Marlène Dubois reçoivent le prix de 300$ de la part de Richard Grenier (Réseau In-Terre-Actif) et Francis Paré (Alliance pour l’engagement jeunesse).

Deux écoles du Centre-du-Québec lauréates pour leur implication sociale et environnementale

Centre-du-Québec, le 30 octobre 2019 – Des élèves provenant de deux écoles de la région se sont méritées une bourse de reconnaissance pour leurs réalisations à caractère social et environnemental dans le cadre du concours vidéo Le Québec s’engage!, ayant pour objectif de faire connaître les accomplissements des élèves dans les écoles secondaires de la région du Centre-du-Québec.

Un groupe d’élèves de l’école secondaire Jean-Nicolet a mérité le 1er prix de 500$ pour leur participation à un stage de solidarité internationale en Équateur au cours de l’année 2019. La vidéo présentait la relation d’entraide et de partage avec des citoyens de ce pays lors de leur séjour. « Nous sommes très fiers de pouvoir offrir une telle expérience de vie à nos jeunes ! Vivre dans une famille appauvrie leur ont permis de développer un esprit critique et ainsi mieux comprendre la réalité des différents milieux de vie, tout en repoussant plus loin les limites de leur zone de confort. Leur prise de conscience permet d’enrichir et de poursuivre leurs engagements de solidarité tout en étant conscient de l’impact et les conséquences que peuvent avoir de simples gestes sur le Monde, » explique Claudia Bourgeois, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC) de l’école.

Claudia tient à donner tout le crédit à Samuel Auger, un élève de l’école qui a conçu la vidéo : « ce concours l’a amené à se surpasser et à partager son expérience par l’intermédiaire de sa passion : la production vidéo. Comme Samuel, chaque jeune trouve une façon de donner du sens à son expérience et de faire une différence à sa façon ! »

La Brigade Verte de l’école secondaire Les Seigneuries a remporté le 2e prix régional, soit une bourse de 300$, pour leurs divers engagements écologiques. Avec l’aide de Marlène Dubois, AVSEC à l’école secondaire Les Seigneuries, une vingtaine de jeunes de secondaire 1 à 3 ont mis sur pied une serre de semis et de plantes d’intérieur en plus de démarrer la coopérative Le Vestibulle, qui sert de friperie et de magasin de produits équitables. Lauréat régional au premier cycle du secondaire du Défi Osentreprendre pour le Centre-du-Québec, le groupe a également reçu l’accréditation Jeune Coop. « Cet appui de l’extérieur nous permet de continuer à aller de l’avant pour influencer positivement notre communauté à poser des gestes respectueux pour notre environnement, » explique Élyse Lemay, élève de 3 secondaire et membre de la Brigade Verte depuis 2 ans.

Le groupe a également mis en place le recyclage et le compostage à la cafétéria en plus d’éliminer près de 18 000 bouteilles d’eau annuellement. Cette année, le comité est déjà bien engagé : nettoyage des berges du fleuve avec le comité de citoyens de Saint-Pierre-les-Becquets, participation à une Marche pour le climat jusqu’à leur municipalité ainsi que l’élimination du polystyrène lors des événements à l’école.

Ces écoles avaient participé à la Journée #Onsengage l’année dernière, qui fut organisée par l’Alliance pour l’engagement jeunesse et le Réseau In-terre-Actif du Comité de Solidarité/Trois-Rivières. Au cours de l’événement, les délégations d’écoles ont pris un engagement social ou environnemental qu’ils se donnaient comme objectif à réaliser au cours de l’année scolaire. « Cette bourse est une façon de souligner leurs efforts, en plus de leur permettre de développer plusieurs belles initiatives », ajoute Richard Grenier, coordonnateur au Comité de Solidarité/Trois-Rivières.

Les réalisations de ces deux écoles et des autres écoles de la province sont diffusées en continu sur la page Facebook et Instagram On s’engage.

 

 

À propos

L’Alliance pour l’engagement jeunesse regroupe quatre organisations autour de la mission de stimuler et soutenir l’engagement social et environnemental des jeunes du niveau secondaire au Québec : le réseau des 1 500 établissements verts Brundtland de la Centrale des syndicats du Québec (EVB-CSQ), Oxfam-Québec, Amnistie internationale Canada francophone et la Fondation Monique-Fitz-Back. Le Secrétariat à la jeunesse du Gouvernement du Québec et la Centrale des syndicats du Québec soutiennent financièrement la réalisation des Journées #Onsengage dans toutes les régions administratives de la province depuis trois ans.

Depuis plus de 20 ans, le Réseau In-Terre-Actif effectue un travail d’éducation citoyenne auprès du grand public et, plus spécifiquement, auprès des jeunes des écoles primaires et secondaires du Québec. C’est à l’initiative du Comité de Solidarité/Trois-Rivières, un organisme sans but lucratif œuvrant dans le domaine de l’éducation populaire et de la solidarité internationale, que le projet novateur du Réseau In-Terre-Actif a vu le jour. Se voulant un outil d’éducation et d’engagement pour de jeunes citoyens responsables, le Réseau In-Terre-Actif s’adresse aux intervenant(e)s scolaires qui désirent promouvoir des valeurs de solidarité, d’équité, d’écologie, de consommation responsable et de citoyenneté auprès des élèves.

– 30 –

 

Renseignements :

Francis Paré

Coordonnateur de l’Alliance pour l’engagement jeunesse

1 866 621-6927 poste 227

Courriel : fpare@alliancejeunesse.ca

alliance-jeunesse.org

onsengage.ca

 

Richard Grenier

Coordonnateur du secteur d’éducation du public

Comité de Solidarité/Trois-Rivières

819-373-2598 poste 313

cs3r.org

in-terre-actif.com

parlez aux jeunes du mouvement
#onsengage

Un merci spécial à
nos partenaires financiers :