Nos nouvelles

Journées #Onsengage 2019 : une tournée de 3 ans qui se termine avec succès!

JOSE Chaudière-Appalaches
JOSE Montréal-Laval

Journées #Onsengage 2019 : une tournée de 3 ans qui se termine avec succès!

L’automne dernier, près de 700 jeunes provenant de 70 écoles secondaires ont participé aux cinq Journées #Onsengage qui se sont déroulées d’un bout à l’autre de la province, soit en Estrie, en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, à Montréal, en Chaudière-Appalaches et en Abitibi-Témiscamingue.

Des délégations de jeunes provenant de la Montérégie, de Laval, de Capitale nationale et du Nord-du-Québec, sans oublier quelques jeunes des Îles-de-la-Madeleine, n’ont pas eu froid aux yeux de se déplacer dans une région voisine pour vivre ce moment en grand groupe. Gagnant en popularité, les Journées #Onsengage (JOSE) dépassent largement les frontières des régions administratives maintenant. Pour vous donner un bref aperçu de l’expérience des JOSE, les jeunes bénévoles de l’École secondaire La Ruche à Magog ont réalisé une belle vidéo récapitulative de cette journée en Estrie.

De plus, 2019 aura vu la tenue de deux JOSE qui ont accueilli et intégré des élèves en adaptation scolaire. « Notre plus grande fierté, c’est de pouvoir rassembler autant de jeunes provenant de différents milieux – que ce soit dans le parcours régulier, d’éducation internationale ou en adaptation scolaire, issus de l’immigration ou de communautés autochtones, d’écoles publiques ou privées – et qu’ils ressortent de ces journées avec les yeux pétillants de motivation et d’espoir envers un monde meilleur! » affirme Francis Paré, coordonnateur de l’Alliance pour l’engagement jeunesse. Également, il est impossible de passer sous silence la panoplie de personnes engagées dans les différents comités organisateurs régionaux qui ont contribué si généreusement au succès des Journées #Onsengage, de même que les commanditaires!

Nous souhaitons exprimer toute notre reconnaissance au Conseil québécois de la coopération et de la mutualité et à la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité qui ont aidé à façonner l’animation des JOSE ainsi que permis la participation d’un plus grand nombre de jeunes provenant de milieux éloignés!

À chaque année, de nouvelles régions sont visitées pour donner la chance aux jeunes de vivre un événement dans leur milieu qui rassemble des jeunes âgés de 12 à 17 ans souhaitant découvrir des raisons et des moyens de s’engager pour un monde plus écologique, pacifique, solidaire et démocratique. À la fin de la journée, chacune des délégations d’école participantes présentaient, devant public, un projet ou une action qu’ils s’engagent à réaliser dans leur école au cours de l’année scolaire. Les projets seront affichés sur les pages Facebook et Instagram On s’engage au cours de l’année scolaire et un concours sera lancé sous peu afin de reconnaître l’implication des jeunes dans les différentes régions du Québec. Pour avoir un aperçu, vous pouvez visionner sur Facebook les albums photos des cinq JOSE de l’automne dernier.

Depuis trois ans, les 18 JOSE auront rassemblé plus de 2 000 jeunes provenant de 200 écoles secondaires de 16 des 17 régions administratives de la province. Les jeunes de la Côte-Nord ne seront pas en reste si longtemps, puisqu’il est prévu de tenir un événement spécial lors du Jour de la Terre en avril prochain. On ne vous en dit pas plus pour le moment!

Bénéficiant d’un soutien financier majeur du Secrétariat à la jeunesse du Gouvernement du Québec et de la Centrale des syndicats du Québec, une tournée des JOSE a été réalisées au Québec au cours des trois dernières années. L’Alliance pour l’engagement jeunesse s’est vu prolonger le financement du projet des JOSE pour les années 2020 et 2021, ce qui signifie qu’une nouvelle tournée provinciale est sur le point de commencer. Des détails seront communiqués cet hiver sur nos plateformes en ce qui concerne le mode de sélection des régions qui tiendront les prochaines JOSE à l’automne 2020.

Les représentant.e.s d’Oxfam-Québec, de la Fondation Monique-Fitz-Back, du réseau des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ) et d’Amnistie internationale Canada francophone vous remercient de votre participation et de votre appui pour stimuler et soutenir l’engagement des jeunes de niveau secondaire partout dans la province!

parlez aux jeunes du mouvement
#onsengage

Un merci spécial à
nos partenaires financiers :