Nos nouvelles

L'Alliance, au coeur de l'action!

Gauche à droite: Denis Dallaire (CSQ), Éric Laroche (conseiller pour le mouvement EVB-CSQ), Marie-Josée Rousse (CSQ) et Francis Paré (Alliance) au congrès APAVECQ 2019.
Xiuhtezcatl Martinez au SJCC19. Crédit photo: Louise Leblanc.

L'Alliance, au coeur de l'action!

Les dernières semaines de l’année scolaire ont été marquées par une série d’événements dans la stratosphère jeunesse au Québec. L’Alliance pour l’engagement jeunesse a participé activement et nous vous proposons un bilan e cinq temps de l’expérience que nous avons vécue lors de ce sprint qui mène à la pause estivale et au retour des Journées #Onsengage à l’automne prochain.

 

Transition juste et mouvance écologique

Les 25 et 26 avril à Québec, les membres de l’Alliance étaient tous présents lors de la session nationale EAV-EVB organisée par le mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ). Un rendez-vous incontournable réunissant deux fois par année plus d’une centaine de membres de syndicats régionaux dans le domaine de l’enseignement pour se former et échanger sur les quatre valeurs EVB : écologie, pacifisme, solidarité et démocratie.

Il a été question entre autres de la transition juste, du mouvement Profs pour la planète, du projet Carboneutre ainsi que du Pacte de l’école québécoise initié lors de l’événement La planète s’invite à l’école. On se revoit les 3 et 4 octobre pour la prochaine session nationale! Cliquez ici accéder à tous les diaporamas.

 

Une place pour nous!

Vendredi 10 mai, Montréal. Météo Média avait prédit un déluge de pluie à l’extérieur. Et ce qui était prédit, s’est avéré. Qu’importe! Des dizaines et dizaines d’autobus scolaires – nous étions près de 6 000 personnes au total, principalement des jeunes du secondaire – arrivent au Parc Lafontaine pour participer à la Marche Monde organisée par Oxfam-Québec. La marche de quelques kilomètres a permis, dans les rues de Montréal, de scander haut et fort « Une place pour nous! » et de dénoncer les inégalités et la pauvreté.

Outre la minute de silence et chargée d’émotions dans les rues de Montréal, deux éléments ont marqué cette 49e édition de la marche. Amnistie internationale a fait un vibrant plaidoyer pour exhorter les autorités mexicaines de déployer les efforts nécessaires pour retrouver les 43 élèves de l’école d’Ayotzinapa au Mexique, disparus depuis plusieurs mois déjà. Les mamans de ces enfants ont eu l’occasion de voir en direct la vidéo de solidarité des gens du Québec et d’y répondre avec toute leur entière reconnaissance.

Finalement, la Marche Monde s’est réalisée en dehors du Québec pour une première fois de son histoire! L’Écosse, le Pays de Galles, la France, le Portugal, l’Italie, la Croatie, la Grèce, la Bosnie Herzégovine, la Bulgarie, la Roumanie, l’Albanie et Chypre ont participé au mouvement! Pour en savoir plus, suivez le mouvement Walk the Global Walk sur leur site web, Facebook ou Instagram.

Encore toutes nos félicitations à l’équipe d’Oxfam-Québec et ses bénévoles qui parviennent à mobiliser un nombre impressionnant de jeunes année après année au Québec, depuis 49 ans! Notre petit doigt nous dit que la 50e édition,  vous ne pourrez pas la manquer!

 

Sors de ta bulle 3

Comme la suite d’une série cinématographique attendue, le 3e Sommet jeunesse sur les changements climatiques (SJCC19) a rassemblé plus de 350 élèves de 81 écoles secondaires de plusieurs régions de la province à l’école Pointe-Lévy (Lévis) les 17 et 18 mai dernier. La Fondation Monique-Fitz-Back a mis le paquet avec la venue du directeur jeunesse de l’organisation Earth Guardians, Xiuhtezcatl Martinez. Activiste climatique d’origine autochtone, chanteur de hip-hop et figure emblématique du mouvement environnemental mondial dirigé par des jeunes. il est l’un des quelques jeunes activistes qui poursuivent la Maison Blanche pour son inaction face aux changements climatiques. Sa conférence de 90 minutes aurait pu durer 1 ou 2 heures de plus, que les jeunes en auraient redemandé encore!

La programmation a permis aux jeunes de rencontrer des acteurs et actrices de changements en environnement lors de conférences, ateliers et activités de mobilisation. Mentionnons la présence de M. Benoît Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Dominic Champagne, instigateur du Pacte pour la transition, Jimmy Vigneux, chef de la Mission 100 tonnes et d’Olivier Arbour-Masse, journaliste à Rad. Il y en a eu pour tous les goûts durant 2 journées relativement intenses!

 

La citoyenneté à l’extérieur des classes : partage d’expériences

L’Université du Québec en Outaouais a accueilli le colloque « Apprendre la citoyenneté par l’expérimentation : regards croisés de chercheurs et de praticiens sur des initiatives jeunesse issues de la société civile » dans le cadre du 87e Congrès de l’ACFAS les 30 et 31 mai 2019.

Soucieux de réfléchir, évaluer et améliorer notre approche et offre de services pédagogiques pour les élèves et intervenant.e.s scolaires, le coordonnateur de l’Alliance était sur place durant les deux journées du colloque, ainsi que M. Jean-Pierre Denis, conseiller principal au développement d’alliances stratégiques pour Oxfam-Québec et représentant au sein du comité de gestion de l’Alliance. Nous avons partagé avec plusieurs personnes gravitant dans le monde de la recherche et des praticien.ne.s dans différents milieux, ici et ailleurs dans le milieu jeunesse francophone.

Par la force de ses quatre membres, l’Alliance pour l’engagement jeunesse poursuit son travail sur le terrain tout en évaluant l’impact et la portée de ses activités, projets, événements et services d’accompagnement auprès des jeunes ainsi que des membres du personnel scolaire et des professionnel.le.s.

 

Transmettre la flamme, ça vous allume?

Finalement, le mouvement EVB-CSQ et le coordonnateur de l’Alliance pour l’engagement jeunesse ont participé en tant qu’exposants lors du congrès de l’APAVECQ qui s’est tenu à Trois-Rivières le 6 juin dernier. Les échanges avec les AVSEC furent à la fois riches et très pertinents. Nous sommes toujours soucieux de prendre le pouls des professionnel.le.s du milieu de l’éducation quant à notre offre de services, nos événements et projets mis en branle année après année.

Ces personnes sont des expertes dans leur domaine et des êtres humains, des complices et des ressources inestimables aux yeux de tous les membres de l’Alliance. Les Journées #Onsengage 2019 ont été annoncées publiquement aux congressistes, qui ont également pris connaissance des suites du projet de recherche de l’UQÀM – auquel l’Alliance collabore – sur les liens entre l’engagement civique et la réussite ainsi que la persévérance scolaire.

Nous croyons que cette recherche pourra, notamment, faire la démonstration de la pleine valeur et de l’importance des AVSEC auprès des jeunes dans le système scolaire québécois. Parce que transmettre la flamme aux jeunes, ça nous allume tous et toutes!

parlez aux jeunes du mouvement
#onsengage

Un merci spécial à
nos partenaires financiers :