Nos nouvelles

Projets inspirants et piliers régionaux recherchés

Projets inspirants et piliers régionaux recherchés

Il y a quelques semaines, l’Alliance pour l’engagement jeunesse vous annonçait qu’il n’y aurait pas de Journées #Onsengage sous forme de rassemblement physique au cours de l’automne prochain, en raison de la crise socio-sanitaire actuelle.

Nous avons rassemblé une dizaine de personnes intervenantes dans le milieu scolaire québécois et une dizaine de jeunes élèves de niveau secondaire et collégial pour nous aider à réfléchir à un projet alternatif pour la prochaine année scolaire. Ces personnes provenaient de plusieurs régions administratives différentes et offraient une belle représentativité de genre et de la diversité du milieu. Les discussions ont été très enrichissantes et nous ont permis de dégager des constats et pistes d’actions pour redéployer rapidement notre projet à l’automne prochain.

L’Alliance a également sollicité les services de l’agence de communication Virus1334, qui a su accomplir avec brio la campagne de communication entourant le projet Sors de ta Bulle de la Fondation Monique-Fitz-Back.

 

À la recherche de projets inspirants dans les écoles secondaires du Québec

Nous voulons présenter plusieurs idées et exemples de projets inspirants pour les jeunes afin qu’ils démarrent du bon pied dans leur école à la rentrée scolaire.

Ces projets, gestes ou actions, si petites soient-elles, ont eu lieu dans votre établissement scolaire de niveau secondaire au cours de cette année scolaire, avant le début de cette pandémie. Ou bien même lors des années précédentes.

Vous avez une belle fierté à nous présenter? Un projet dans lequel les jeunes ont pris part activement et qui mériterait d’être connu et reproduit partout dans les écoles secondaires de la province?

Remplissez le court formulaire en ligne d’ici jeudi le 18 juin prochain. Le projet sera présenté sur notre plateforme web parmi une vaste sélection de projets inspirants pour les jeunes et qui attireront leur attention et curiosité!

À la recherche de piliers régionaux

Nous avons besoin de porte-voix dans les 17 régions administratives du Québec. Une Journée #Onsengage ne pouvait être un succès sans le soutien de merveilleuses personnes dévouées formant un comité organisateur régional. Ces personnes étaient de vrais porte-drapeaux qui contribuaient à la mobilisation de leur milieu, des écoles et de leur direction, des commissions scolaires, de leur syndicat local, etc.

Le nouveau projet aura une échelle nationale cette année, donc les jeunes des 17 régions du Québec seront invitées à se rallier sous le signe de l’engagement dans leur école secondaire. Nous aurons besoin d’aide pour transmettre des communications. Pour rejoindre le maximum d’écoles, d’intervenant.e.s en milieu scolaire et de jeunes, nous aurons besoin de piliers régionaux.

Vous souhaitez nous aider à sensibiliser les jeunes à l’engagement social et environnemental dans les écoles secondaires cet automne? Faites-nous part dès maintenant de votre intérêt à collaborer avec toute l’équipe de l’Alliance en écrivant au coordonnateur, Francis Paré, à l’adresse suivante : fpare@alliancejeunesse.ca .

Cela ne vous engage en rien pour le moment et plus d’informations seront transmises aux personnes intéressées avant l’été, puis à l’aube de la rentrée scolaire.

 

Suivez les médias Facebook/Instagram On s’engage, le site de l’Alliance et abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les prochains développements et le lancement de la campagne vers la mi-août.

parlez aux jeunes du mouvement
#onsengage

Un merci spécial à
nos partenaires financiers :