Nos nouvelles

Valérie Chevalier dévoile la nouvelle campagne On s’engage dans les écoles secondaires

@Andréanne Gauthier

Valérie Chevalier dévoile la nouvelle campagne On s’engage dans les écoles secondaires

L’Alliance pour l’engagement jeunesse est fière d’annoncer que l’animatrice, auteure et comédienne Valérie Chevalier agira à titre de porte-parole de la campagne On s’engage pour la nouvelle année scolaire. Valérie s’est fait connaître au petit comme au grand écran dans Lance et compte, Cochon Dingue à Télé-Québec, La Voix, Code F, Top 10 insolite sur les ondes d’Évasion et bien d’autres.

La vedette québécoise souhaite, à l’aide de capsules vidéo, inspirer et outiller les élèves de niveau secondaire et les intervenant.e.s scolaires dans la réalisation de projets d’engagement civique. « Sa personnalité authentique et rayonnante, sa polyvalence et sa présence auprès du public jeunesse québécois font de Valérie une porte-parole de choix pour la nouvelle campagne On s’engage qui s’adresse aux adolescent.e.s, » affirme le coordonnateur de l’Alliance pour l’engagement jeunesse, Francis Paré.

Valérie Chevalier fera également partie du jury de sélection des groupes-écoles qui recevront une bourse de démarrage pour leur projet pouvant atteindre 500 $ et pour la sélection des lauréat.e.s à la fin de l’année pour souligner leurs réalisations. Cette nouvelle campagne est réalisée en format numérique afin de rejoindre toutes les écoles secondaires de la province et de se conformer aux règles de la santé publique qui prévalent actuellement.

Au cours des dernières années, l’Alliance a parcouru les régions du Québec pour tenir des Journées #Onsengage. Ces rassemblements jeunesse donnent le coup d’envoi pour la réalisation de projets liés à l’écologie, au pacifisme, à la solidarité, à la démocratie et aux droits humains dans les écoles secondaires. De l’avis d’Anne Dionne, deuxième vice-présidente de la Centrale des syndicats du Québec et responsable politique du dossier des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ), « il est essentiel de poursuivre la tenue d’activités parascolaires d’engagement civique dans le contexte actuel. Les bénéfices de ces activités sont multiples chez les jeunes, notamment le sentiment de jouer son rôle de citoyen.ne responsable, l’obtention de meilleurs résultats académiques et un plus grand sentiment d’appartenance à son milieu scolaire. »

Ainsi, une nouvelle expérience interactive sera offerte sur la plateforme onsengage.ca pour la nouvelle année scolaire. Les jeunes auront accès à des capsules formatives et aux projets que leurs homologues réaliseront partout au Québec dans les écoles secondaires. Un groupe-école qui dépose son projet sur la plateforme court la possibilité de gagner une bourse de démarrage de projet variant entre 100 $ et 500 $ et la réalisation d’entrevues vidéo pour suivre l’évolution de son projet durant l’année scolaire. Il recevra également un laissez-passer pour participer à l’une des trois Journées #Onsengage, qui se tiendront du 10 au 12 novembre en ligne et qui aborderont des thématiques au cœur des préoccupations de la jeunesse, soit :

  • Les droits humains et la solidarité internationale,
  • Les changements climatiques et la crise écologique,
  • La démocratie participative et le vivre-ensemble.

 

Téléchargez dès maintenant la trousse complète de la campagne On s’engage 2020-2021 pour connaître tous les détails et transmettre le message à votre entourage.

 

Pour ne pas manquer la parution des capsules vidéo durant l’automne, suivez la page Facebook, Instagram et la chaîne YouTube On s’engage.

 

À propos de l’Alliance pour l’engagement jeunesse

L’Alliance pour l’engagement jeunesse est composée de quatre organisations réputées qui soutiennent l’engagement social et environnemental des élèves du secondaire au Québec : les Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ), Amnistie internationale Canada francophone, la Fondation Monique-Fitz-Back, et Oxfam-Québec. Grâce à l’appui financier du Secrétariat à la jeunesse du Québec et de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), l’Alliance a réalisé 18 Journées #Onsengage et réuni 2 100 élèves de 193 écoles secondaires provenant de 16 régions administratives au cours des trois dernières années. Plus de 120 projets ont été recensés et ont atteint près de 60 000 autres jeunes et citoyens dans les écoles et la communauté. Lien : alliance-jeunesse.org.

– 30 –

 

Renseignements :

Francis Paré, coordonnateur

Alliance pour l’engagement jeunesse

Téléphone : 418-390-3604

Courriel : fpare@alliancejeunesse.ca

Web : onsengage.ca

Facebook/YouTube : #onsengage

Instagram : on_sengage

parlez aux jeunes du mouvement
#onsengage

Un merci spécial à
nos partenaires financiers :