Nos nouvelles

Voici les lauréats du concours #Onsengage

Don de vêtements à l'Église Fatima par un groupe d'élèves en adaptation scolaire de la Polyvalente des Monts (Laurentides)
Bob le Frido-Don, de l'école secondaire de Mortagne (Montérégie)

Voici les lauréats du concours #Onsengage

Six écoles secondaires de la province se sont toutes méritées une bourse de reconnaissance de 500$ dans le cadre du concours vidéo #Onsengage au Québec. Les lauréats sont:

  1. École secondaire de Mortagne (groupe d’Isabelle Savaria), région de la Montérégie,
  2. Polyvalente des Monts (groupes de Natacha Gauthier, Réjean Bondu et Elaine Daigneault), région des Laurentides,
  3. Écoles secondaires Félix-Leclerc et Dorval-Jean-XXIII (groupes de Réal Tremblay), région de Montréal,
  4. École secondaire du Versant (groupe de Geneviève Thain), région de l’Outaouais
  5. École secondaire Jean-Nicolet (1er prix de 500$, groupe de Claudia Bourgeois) et École secondaire les Seigneuries (2e prix de 300$, groupe de Manon Dubois), région du Centre-de-Québec,
  6. École secondaire Pamphile-Le-May, située à Lotbinière et ayant participé à la Journée #Onsengage en adaptation scolaire à Montréal. (Photo couverture de l’article, lors d’une visite surprise de l’Alliance)

Nous souhaitons remercier toutes les écoles participantes au concours. Vos réalisations sont impressionnantes et porteuses d’espoir pour la jeunesse et elles inspireront certainement d’autres écoles à faire de même! Nous remercions le Réseau In-Terre-Actif pour sa contribution ayant permis de décerner un prix supplémentaire dans la région du Centre-du-Québec.

Les écoles lauréates ont réalisé une courte capsule vidéo qui présentait, de façon dynamique, le projet réalisé par les jeunes ainsi que les impacts provoqués ou souhaités par leur projet.

L’objectif était de faire connaître une réalisation des élèves au cours de l’année scolaire suite à leur participation à la Journée #Onsengage qui s’est tenue dans leur région administrative. Rappelons-nous que lors des Journées #Onsengage, chaque délégation d’école présentait un engagement social ou environnemental qu’elle s’engageait à réaliser durant l’année scolaire.

Il n’était pas obligatoire que le projet soit identique à celui présenté par l’école durant l’événement. L’essentiel, c’était de constater la façon dont le projet s’est matérialisé suite à l’événement. Il n’est jamais évident de suivre le « plan A » pour arriver à destination et il est parfois nécessaire de s’ajuster en cours de route selon les obstacles, les circonstances et les besoins.

L’Alliance porte en très grande estime les efforts réalisés par tous ces jeunes et accompagnateurs(trices) scolaires au cours de l’année. Toutes les vidéos sont diffusées en continu depuis quelques semaines et à la prochaine rentrée scolaire sur notre page Facebook On s’engage (voir la section Vidéos pour les repérer plus rapidement).

parlez aux jeunes du mouvement
#onsengage

Un merci spécial à
nos partenaires financiers :