Nos nouvelles

Vote du public: 23 écoles secondaires reçoivent une bourse pour leur projet d’engagement

Projet Niska de l’École secondaire de l’Érablière (Lanaudière), une des six écoles lauréates d’un prix « coup de cœur » du jury. Dessiné par l’élève responsable du projet, Oswaldo Paz Flores (sec. 3).
Projet Pour l’humanité, pour Artsakh de l’École arménienne Sourp Hagop (Montréal), projet ayant récolté le plus grand nombre de votes dans le cadre du concours « vote du public » (513 votes).

Vote du public: 23 écoles secondaires reçoivent une bourse pour leur projet d’engagement

Québec, le 11 décembre 2020 L’Alliance pour l’engagement jeunesse a distribué cette semaine plus de 3 000$ en bourses de démarrage de projet à des écoles secondaires dans le cadre d’un concours du vote du public. Ces bourses serviront à réaliser des projets d’engagement social et environnemental dans les écoles durant l’année scolaire.

Près de 3 000 personnes ont exprimé leur appui aux 54 projets qui ont été présentés cet automne sur la plateforme onsengage.ca par les élèves de plusieurs écoles secondaires de la province. 19 écoles ont remporté une bourse d’une valeur de 100$ grâce au vote populaire. Dans chaque région administrative participante était décernée au moins une bourse.

Six autres écoles se sont vu décerner un prix coup de cœur du jury qui consistait en une bourse de démarrage de projet de 300$. Pour ces derniers, un tournage vidéo est également prévu cet hiver afin de suivre leurs réalisations. Elles s’ajoutent aux six autres écoles récompensées, le mois dernier, d’une série de plusieurs tournages vidéo pour suivre l’avancement de leur projet durant l’année scolaire. Il sera possible de suivre l’évolution des jeunes et de tous ces beaux projets au cours des prochains mois sur les pages Facebook et Instagram On s’engage.

Cet automne, la 4e édition de la campagne On s’engage invitait les jeunes et leurs intervenant(e)s scolaires à présenter le projet social ou environnemental qu’ils et elles souhaitaient réaliser au cours de l’année scolaire. Que ce soit la formation d’un journal étudiant ou d’un conseil d’élèves, la création d’un magasin équitable numérique ou d’un potager intérieur, la sensibilisation aux droits des femmes dans le monde ou des communautés autochtones, les participant(e)s ont proposé des projets originaux, de grande qualité et adaptés au contexte de la pandémie. Au total, plus de 6 000$ en bourses de projet ont été distribués aux écoles secondaires pour faciliter la réalisation des projets et leur rayonnement dans la communauté.

Cliquez sur l’hyperlien pour consulter la liste complète des écoles lauréats et finalistes de la campagne On s’engage 2020.

 

À propos

L’Alliance pour l’engagement jeunesse regroupe quatre organisations qui ont pour mission de stimuler et soutenir l’engagement social et environnemental des élèves de niveau secondaire au Québec : le mouvement ACTES, Oxfam-Québec, Amnistie internationale Canada francophone et la Fondation Monique-Fitz-Back. La campagne On s’engage est appuyée financièrement par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Centrale des syndicats du Québec.

– 30 –

 

Source :

Francis Paré, coordonnateur de l’Alliance pour l’engagement jeunesse

Courriel : fpare@alliancejeunesse.ca

onsengage.ca

alliance-jeunesse.org

parlez aux jeunes du mouvement
#onsengage

Un merci spécial à
nos partenaires financiers :