Merci à nos partenaires

L’Alliance compte sur la précieuse collaboration d'organisations au sein du milieu scolaire et de la communauté afin de tenir les Journées #Onsengage et de générer un impact positif et significatif chez les élèves de niveau secondaire, accompagnés de leurs intervenant.e.s scolaires.

Organisations
membres

Partenaires

Secrétariat à la jeunesse. L’Alliance pour l’engagement jeunesse est reconnaissante que le projet des Journées #Onsengage soit financé par le Secrétariat à la jeunesse du Gouvernement du Québec au sein de la Stratégie d’action jeunesse 2017-2021

Centrale des syndicats du Québec. La CSQ vient en aide financièrement aux comités organisateurs régionaux pour la réalisation des 17 Journées #Onsengage à travers la province sur trois ans. L’implication d’intervenant.e.s du milieu scolaire et des syndicats locaux dans les comités organisateurs est également précieuse pour assurer la mobilisation des participant.e.s aux Journées #Onsengage et garantir leur succès. 

Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) et Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité. L’Alliance remercie ces deux organisations pour leur expertise et leur participation financière lors de la tournée régionale des Journées #Onsengage 2019. L’animation de l’activité sur l’élaboration des projets des groupes-écoles fut très appréciée et significative pour les jeunes.

Le CQCM a pour mission de participer au développement social et économique du Québec en favorisant le plein épanouissement du mouvement coopératif et mutualiste québécois. Présents dans les 17 régions du Québec, les agent.e.s de promotion de l’entrepreneuriat coopératif jeunesse (APECJ) ont pour mandat :

  • De vous informer sur les différentes initiatives et programmes d’éducation à la coopération et à l’entrepreneuriat coopératif,
  • De former les intervenants dans l’utilisation des programmes,
  • D’accompagner la réalisation de vos projets d’entrepreneuriat coopératif,
  • De favoriser le développement de ponts entre l’école et la communauté.

La Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité est un organisme de charité qui vise à promouvoir, auprès de jeunes, des façons de faire coopératives et mutualistes, en vue de contribuer à la formation des citoyens de demain.

          

Réseau In-Terre-Actif. Responsable du comité organisateur de la Journée #Onsengage de la Mauricie (2017) et du Centre-du-Québec (2018), le Réseau In-Terre-Actif a offert son soutien ainsi que son expertise dans l’organisation et la programmation de ces journées, avec la collaboration des différents acteurs du milieu scolaire de ces régions.

Initiée il y a plus de 20 ans par Comité de Solidarité/Trois-Rivière, le Réseau In-Terre-Actif est une OBNL qui effectue un travail d’éducation citoyenne et de solidarité internationale auprès du grand public et, plus spécifiquement, auprès des jeunes des écoles primaires et secondaires du Québec. Se voulant un outil d’éducation et d’engagement pour de jeunes citoyens responsables, le Réseau In-Terre-Actif s’adresse aux intervenant.e.s scolaires qui désirent promouvoir des valeurs de solidarité, d’équité, d’écologie, de consommation responsable et de citoyenneté auprès des élèves. Nous remercions notre partenaire pour son implication au cours des dernières années pour former des jeunes engagés et solidaires dans leur milieu.

Enviro Éduc-Action. Responsable du comité organisateur de la Journée #Onsengage pour le Climat de l’Outaouais qui s’est tenue en 2018, Enviro Éduc-Action a contribué financièrement et par son expertise à l’organisation, la mobilisation des participant(e)s et la tenue de cet événement.

Enviro Éduc-Action a pour mission de promouvoir l’écocitoyenneté afin de contribuer à la santé de l’environnement en Outaouais. Afin de mener à bien cette mission, Enviro Éduc-action éduque les citoyens individuels et corporatifs de la région quant aux enjeux environnementaux et les accompagne dans la mise en œuvre d’actions et de comportements durables. L’organisme vise l’atteinte de sa mission par le biais de trois volets d’action : l’éducation relative à l’environnement, les services-conseils en développement durable et la gestion des écosystèmes urbains. Nous remercions notre partenaire pour son implication à former une communauté de jeunes instruits sur les enjeux complexes des changements climatiques et qui sont guidés vers l’action.

parlez aux jeunes du mouvement
#onsengage

Un merci spécial à
nos partenaires financiers :