Éradiquer l’eau embouteillée de l’école

Le mouvement #onsengage te permet de découvrir différentes organisations et de t’engager réellement pour un monde plus écologique, pacifique, solidaire et démocratique.

Éradiquer l’eau embouteillée de l’école

Certifiée Établissement vert Brundtland, la Polyvalente de Matane s’implique activement depuis plusieurs mois à réduire et éventuellement retirer la vente d’eau embouteillée dans l’établissement.

Depuis l’automne 2017, la cantine étudiante de la polyvalente ne vend plus de bouteilles d’eau lors des récréations quotidiennes. Le comité environnemental a également ciblé la cafétéria et le secteur des gymnases. Des discussions et rencontres sur le projet se sont déroulées tout au long de l’hiver 2018 au sein du comité, en compagnie d’un membre du conseil d’administration de la cafétéria et de la direction de l’école.

Durant la Journée mondiale de l’eau en mars dernier, les élèves ont tenu un kiosque de sensibilisation et la vente d’eau embouteillée a été interdite exceptionnellement. Ils ont également installé des affiches d’information dans des lieux stratégiques et diffusé un message au multivox.

Grâce à du financement obtenu de différents partenaires du milieu et une bourse de reconnaissance de 500$ offerte par l’Alliance pour l’engagement jeunesse, la polyvalente a installé une buvette réfrigérée devant le gymnase. Les activités de sensibilisation ont été répétées durant le Jour de la Terre en plus d’offrir une conférence gratuite aux élèves et au personnel scolaire.

Ce projet n’est pas en marche uniquement dans cette école. En effet, les élèves et les intervenants de toutes les écoles secondaires de la commission scolaire du Chemin-du-Roy s’impliquent actuellement à enrayer la présence d’eau embouteillée dans les établissements.

parlez aux jeunes du mouvement
#onsengage

Un merci spécial à
nos partenaires financiers :