C’est quoi l’Alliance ?

AEJ - Laurentides 2018: Des jeunes motivés réaliseront des projets prometteurs dans leur école!
AEJ - Montréal 2018. De gauche à droite: Francis Paré, coordonnateur de l'Alliance; Catherine Harel-Bourdon, présidente de la CSDM; Ben Valkenburg, commissaire scolaire Plateau-Mont-Royal; Carole Marcoux, conseillère pédagogique en environnement; Anne Dionne, 2e vice-présidente du conseil exécutif CSQ.

Fondée en 2015, l’Alliance pour l’engagement jeunesse regroupe quatre partenaires qui souhaitent stimuler et soutenir l’engagement social et environnemental des élèves du niveau secondaire (12-17 ans) dans la province, ainsi que favoriser leur réussite et leur persévérance scolaires.

Les principales activités de l’Alliance se concentrent sur la réalisation des Journées #Onsengage ainsi que le suivi des projets identifiés par les élèves participants lors de ces événements. De plus, nous offrons notre soutien de tous les instants au Laboratoire de recherche sur les émotions et les représentations (ELABORER) de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Des chercheurs s’intéressent aux effets que peut engendrer l’engagement civique des élèves du secondaire au Québec sur leur bien-être ainsi que leur réussite et leur persévérance scolaires.

Voici une brève présentation des membres qui composent l’Alliance pour l’engagement jeunesse et ce, depuis sa création :

Le réseau des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ)

Depuis 25 ans, le réseau comprend 1 500 Établissements certifiés « EVB-CSQ » au Québec, qui s’étend de la préscolaire à l’université. Les écoles, majoritairement de niveau primaire et secondaire, réalisent chaque année des actions, si petites soient-elles, qui valorisent l’écologie, le pacifisme, la solidarité et la démocratie en vue d’un monde meilleur.

Le réseau EVB-CSQ réalise chaque année des activités de rassemblement de ses membres afin de consolider le réseau et offrir des occasions de prendre connaissance de différentes organisations œuvrant dans le milieu scolaire et qui épousent la mission du réseau qu’est la pédagogie de l’espoir. Une grande variété de trousses pédagogiques est disponible au grand public tout à fait gratuitement sur leur site web.

 

Amnistie internationale Canada francophone

Amnistie internationale est un mouvement mondial indépendant d’hommes et de femmes qui agissent contre les injustices et les violations des droits humains.

Possédant un vaste réseau de Comités Amnistie composés de jeunes élèves dans plusieurs écoles de la province, cette organisation offre du contenu pédagogique et du matériel de sensibilisation sur différents enjeux liés aux droits humains : prisonniers politiques et d’opinion, migrants et réfugiés, communautés autochtones, etc.

Elle organise également un Congrès jeunes rassemblant chaque automne 600 élèves du secondaire pour démarrer sa campagne annuelle de cartes de vœux pour libérer des prisonniers politiques et d’opinion, campagne à laquelle toute la population est conviée à participer.

 

Oxfam-Québec

Depuis 45 ans, Oxfam-Québec s’emploie à renforcer ses partenaires et alliés des pays en développement dans la conception et la mise en œuvre de solutions durables à la pauvreté et à l’injustice.

Elle est très présente dans le milieu scolaire avec son offre de trois ateliers pédagogiques tout à fait gratuits et l’accompagnement dans le démarrage d’un Magasin du Monde pour réaliser du commerce équitable. Oxfam-Québec est également reconnue pour rassembler chaque année plus de 6 000 jeunes de 12 à 17 ans à sa Marche Monde pour souligner leur engagement et leur volonté à changer le monde.

 

La Fondation Monique-Fitz-Back 

Fondée en 2006, la Fondation Monique-Fitz-Back a pour mission de promouvoir l’éducation relative à l’environnement et à un milieu sain dans une perspective de développement durable. Elle poursuit l’œuvre de Monique Fitz-Back, enseignante, pionnière, syndicaliste et cofondatrice des Établissements verts Brundtland (EVB), avec la volonté de consolider et d’amplifier le mouvement EVB.

La Fondation propose plusieurs outils pédagogiques, concours et activités ainsi que du soutien financier pour la réalisation de projets préscolaires et scolaires liés au domaine de l’environnement. De plus, elle organise chaque année un Sommet jeunesse sur les changements climatiques (Sors de ta Bulle) qui rassemble plusieurs élèves du secondaire et qui en résulte l’élection et la mise en action du Conseil national des jeunes ministres de l’environnement.

 

Combinant les forces, l’expertise et le réseau de chacun des membres, l’Alliance pour l’engagement jeunesse est donc en mesure de mettre en œuvre sa mission de :

  • Familiariser les jeunes avec les enjeux et les défis à caractère social et environnemental,
  • Créer l’occasion de prendre un engagement pour la cause de son choix,
  • Accompagner et reconnaître l’engagement des jeunes et du personnel de l’éducation durant l’année scolaire.
parlez aux jeunes du mouvement
#onsengage

Un merci spécial à
nos partenaires financiers :