C’est quoi les Journées #ONsengage ?

AEJ - Montérégie 2018 : Une jeune demande conseil aux membres de l'Alliance pour son projet.
AEJ - Montérégie 2018 : Activité interactive du réseau EVB-CSQ.

En octobre 2014, l’Alliance a coordonné les Deux jours pour le leadership jeunesse à Québec, un événement d’envergure qui a réuni plus de 300 jeunes élèves du secondaire pendant deux jours et qui ont participé à des formations et des ateliers sur la thématique de l’engagement. L’événement s’était conclu avec la grande conférence de David Suzuki. Le mois suivant eut lieu un événement d’une journée dans la région du Bas-Saint-Laurent qui a rassemblé une centaine d’élèves des écoles secondaires de la région.

Journées de l’engagement jeunesse

Ce fut tellement concluant que le concept des Journées de l’engagement jeunesse venait de naître! Pendant une journée, une centaine de participants de plusieurs écoles secondaires et de centres de formation professionnelle (12-17 ans) d’une même région administrative sont rassemblés afin de découvrir des raisons et des moyens concrets de s’engager pour un monde plus écologique, pacifique, solidaire et démocratique. Il s’agit d’un événement ouvert à toutes les écoles secondaires du public et du privé, de tous les réseaux. Les élèves qui y participent sont parfois déjà impliqués dans leur milieu et d’autres participent à ces journées par curiosité ou volonté de commencer à s’engager. Les ateliers et les kiosques offerts au cours de la matinée présentent des raisons de s’engager (causes) et des moyens de passer à l’action à l’échelle d’un élève de niveau secondaire. L’après-midi est davantage consacré à l’animation en plénière où les participants sont regroupés avec la délégation de leur école. À la fin de l’événement, chaque délégation d’école élabore un projet qu’elle s’engage à réaliser au cours de l’année scolaire. Pour rendre le tout plus officiel, chaque délégation affiche fièrement leur projet, inscrit et/ou dessiné sur une grande affiche, à tout le reste du groupe. Une fin d’événement remplie d’apprentissages, d’énergie et de motivation!

Journées #Onsengage : nouveau nom, mêmes objectifs

L’Alliance offre un accompagnement financier et en temps-ressource au comité organisateur régional, en charge de planifier et tenir l’événement. Après avoir expérimenté plus de 15 Journées #Onsengage (nouvelle appellation), l’Alliance peut ainsi offrir au comité organisateur régional une expertise de plus en plus pointue et des outils clé-en-main maintes fois éprouvés, testés et améliorés. Le mot-clic #onsengage fait rappeler notre présence sur les médias sociaux et invite les jeunes et intervenants scolaires à l’utiliser dans leurs publications liées à la présentation d’un geste, d’une activité, d’un projet lié à un engagement social ou environnemental au Québec.

« On amène les jeunes à réfléchir sur des vrais enjeux de société et à prendre part aux solutions, c’est positif pour l’avenir ! »

– Julie Martel, enseignante et organisatrice de la Journée #Onsengage 2017 du Saguenay-Lac-St-Jean.

Comités organisateurs régionaux

Le comité organisateur régional est généralement composé de professeurs, d’animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC), de membres du Comité de retraités Brundtland (CRB), de membres d’un syndicat régional, de membres du personnel de soutien ou de la direction et d’organismes de la communauté. Cette synergie permet de faciliter le recrutement des écoles et élèves participants, promouvoir et faire rayonner la journée ainsi que mettre en commun des contacts de toutes les sphères pour obtenir une Journée #Onsengage tout à fait authentique et à la couleur de la région.

« Il s’agit d’une activité formatrice et stimulante pour tous les acteurs de changements réunis sous un même toit pour la journée ! »

– Anick Michaud, adjointe à la coordination du Réseau In-Terre-Actif, secteur jeunesse du Comité de Solidarité/Trois-Rivières et organisatrice de la Journée #Onsengage 2017 de la Mauricie.

Reconnus et impliqués dans le milieu scolaire partout dans la province, les quatre membres de l’Alliance offrent également du contenu pédagogique et dynamique lors des Journées #Onsengage, des outils, des conseils et même des activités pouvant être réalisées dans les écoles et les classes pour les élèves et les membres du personnel scolaire qui souhaitent obtenir un coup de pouce durant l’année scolaire pour accomplir leur projet. L’Alliance a toujours joué un rôle complémentaire avec les intervenants scolaires sur le terrain et est reconnaissante des nombreuses collaborations fructueuses qu’elle entretient et consolide avec une variété d’intervenants de tous les milieux.

« Nous souhaitons que les jeunes prennent conscience de l’impact réel qu’ils ont, à travers leurs mots et leurs actions, sur leur entourage familial, scolaire et communautaire. »

– Valérie Therrien, AVSEC et organisatrice de la Journée #Onsengage 2017 de Lanaudière.

Le projet des Journées #Onsengage est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse au sein de la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021 du Gouvernement du Québec. L’Alliance souhaite tenir des Journées #Onsengage dans toutes les régions administratives du Québec d’ici 2019 ainsi que mobiliser plus de 1 000 élèves provenant de 150 écoles secondaires.

Nous remercions également la Centrale des syndicats du Québec pour son implication financière dans la réalisation de chacune des journées.

parlez aux jeunes du mouvement
#onsengage

Un merci spécial à
nos partenaires financiers :