Magasin du monde24mars

Mission

L’Alliance pour l’engagement jeunesse a pour mission de stimuler et soutenir l’engagement environnemental et social des jeunes de niveau secondaire (12-17 ans) au Québec. L’objectif de cette mission est de les encourager à participer activement à la protection de l’environnement tout en favorisant leur réussite scolaire.

ÉquipeCecile_Page_Vision_760x760

Vision

Aider à former une génération de jeunes informés, engagés et responsables, ayant intégré des valeurs écologiques, solidaires, pacifistes et démocratiques, contribuant ainsi à un monde durable et harmonieux.

Couleurs ALLIANCE

Valeurs

L’Alliance pour l’engagement jeunesse s’engage à:

Pacifisme
Promouvoir l’inclusion et la diversité sous toutes ses facettes. Créer un environnement où chacun·e se sent accepté·e. Favoriser l’instauration d’une culture de la paix, d’acceptation et de compréhension mutuelle. En suscitant un leadership pacifique chez les jeunes, l’Alliance offre des occasions de croissance personnelle et de développement du leadership axées sur la résolution constructive des enjeux.

Démocratie
Assurer une égalité d’opportunités sans distinction sociale, économique ou culturelle pour les jeunes. Privilégier la transparence dans les décisions et garantir la responsabilité envers les jeunes en fournissant des informations claires sur les politiques et les résultats. Respecter les droits fondamentaux et la diversité, pour créer un environnement inclusif et sécurisé. Favoriser un dialogue ouvert, où sont valorisées les idées des jeunes, encourageant ainsi un échange constructif et une communication ouverte au sein de l’école.

Solidarité
Cultiver un environnement propice au partage des connaissances entre jeunes, mettant en valeur l’apprentissage mutuel. Favoriser la collaboration individuelle et promouvoir des interactions positives entre différentes générations. Soutenir l’échange d’idées et la collaboration entre les jeunes, leur école et leur communauté.

Écologie
Mettre en avant de l’éducation environnementale auprès des jeunes d’âge secondaire via des initiatives éducatives et ludiques dans les écoles. Sensibiliser cette tranche d’âge aux défis environnementaux présents et futurs afin que toutes et tous puissent activement contribuer à la préservation de l’environnement.