L’Alliance pour l’engagement jeunesse a pour mission de stimuler et soutenir l’engagement social et environnemental des jeunes au niveau secondaire (12-17 ans) au Québec. L’objectif de cette mission est de les encourager à améliorer leur milieu scolaire tout en favorisant leur réussite scolaire.
Aider à former une génération de jeunes responsables, engagé·e·s et informé·e·s qui ont intégré des valeurs écologiques, solidaires, pacifistes et démocratiques, contribuant ainsi à un monde durable et harmonieux.
L’Alliance pour l’engagement jeunesse s’engage à:
Pacifisme
Promouvoir l’inclusion et la diversité sous toutes ses facettes. Créer un environnement où chaque personne se sent acceptée. Favoriser l’instauration d’une culture de la paix, d’acceptation et de compréhension mutuelle. En suscitant un leadership pacifique chez les jeunes, l’Alliance offre des occasions de croissance personnelle et de développement du leadership axées sur la résolution constructive des enjeux.
Démocratie
Assurer une égalité d’opportunités sans distinction sociale, économique ou culturelle pour les jeunes. Privilégier la transparence dans les décisions et garantir la responsabilité envers les jeunes en fournissant des informations claires sur les politiques et les résultats. Respecter les droits fondamentaux et la diversité, pour créer un environnement inclusif et sécurisé. Favoriser un dialogue ouvert, où sont valorisées les idées des jeunes, encourageant ainsi un échange constructif et une communication ouverte au sein de l’école.
Solidarité
Cultiver un environnement propice au partage des connaissances entre les jeunes qui met en valeur l’apprentissage mutuel. Favoriser la collaboration et promouvoir des interactions positives entre différentes générations. Soutenir l’échange d’idées et la collaboration entre les jeunes, leur école et leur communauté.
Écologie
Mettre en avant l’éducation environnementale auprès des jeunes d’âge secondaire via des initiatives éducatives et ludiques dans les écoles. Sensibiliser les jeunes aux défis environnementaux présents et futurs afin que toutes et tous puissent activement contribuer à la préservation de l’environnement.