Design sans titre (12)

Qu'est-ce que l'Alliance pour l'engagement jeunesse ?

En 2015, l’Alliance pour l’engagement jeunesse voyait le jour grâce au regroupement de quatre organisations, à savoir le Mouvement ACTES de la CSQ (anciennement EVB-CSQ), Oxfam-Québec, Amnistie internationale Canada francophone et la Fondation Monique-Fitz-Back. L’objectif de cette création est d’unir leur force afin de promouvoir l’engagement des jeunes partout au Québec.

Amnistie internationale – Canada Francophone
Amnistie internationale Canada francophone est un mouvement indépendant agissant contre les injustices et les violations des droits humains. Elle possède un vaste réseau de Comités Amnistie composés de jeunes élèves dans plusieurs écoles et offre du contenu pédagogique et du matériel de sensibilisation sur différents enjeux liés aux droits humains.

Fondation Monique-Fitz-Back
La Fondation Monique-Fitz-Back a pour mission de promouvoir l’éducation relative à l’environnement et à un milieu sain dans une perspective de développement durable. Elle propose plusieurs outils pédagogiques, concours et activités ainsi que du soutien financier pour la réalisation de projets préscolaires et scolaires liés au domaine de l’environnement.

Oxfam-Québec
Oxfam-Québec s’emploie à renforcer ses partenariats avec des pays en développement pour concevoir et mettre en œuvre des solutions durables à la pauvreté et à l’injustice. Elle agit dans le milieu scolaire en offrant des ateliers pédagogiques et en accompagnant le démarrage de Magasins du Monde qui fait la promotion du commerce équitable.

Mouvement ACTES
Le Mouvement ACTES-CSQ (Actions Collectives en Transition Environnementale et Sociale) œuvre dans le milieu scolaire et réalise chaque année des activités de rassemblement de ses membres afin de consolider le réseau. Une grande variété de trousses pédagogiques est disponible au grand public tout à fait gratuitement sur leur site web.