Retour aux projets de l'édition 2020-2021
Malgré l’horreur que la guerre apporte et les personnes emprisonnées injustement, les élèves donnent de l’espoir en dessinant des messages de paix partagés sur des cordes à linge et des cartes de voeux.
Les jours 4 et jour 9, le midi, de septembre à juin.
Droits humains et solidarité internationale
Quel avenir est réservé aux enfants apatrides ? ; Le COFFRET souhaite rapatrier les enfants au Canada. Le processus est refusé par le Parlement. Donc, par nos dessins, nous essayons d’apporter un geste de réconfort. De plus, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme, des centaines de milliers d’écoles dans le monde écrivent des lettres en soutien aux victimes des violations des droits humains.
Démystifier la réalité des enfants orphelins qui vivent dans les camps de réfugiés ; Comprendre les mots : Drame /Courage ; Perte / Avoir ; Pauvreté / Richesse ; Orphelin / Famille ; Solitude / Solidarité ; Abandon / Résilience ; Mort / Espoir ; Guerre / Paix ; Tente / Maison ; Barricades / Terrain ; Insécurité alimentaire / Gaspillage. De plus, démontrer que les marathons d’écriture ont fait la preuve de leur efficacité puisque plus de 77 % des personnes emprisonnées sont libérées ; Partager les témoignages.
Frère Yvon Bédard, Fondation des Maristes pour la Syrie ; Line Chaloux ; Programme canadien SimONU-courrier des jeunes ; Sant’Egidio. Amnistie Internationale, groupe 24 et le groupe 34.
Envois postaux des dessins aux enfants des camps des réfugiés du Liban, Grèce, Syrie et Ouganda ; Témoignages des responsables des camps par Skype. De plus, une centaine de dessins faits par les jeunes accrochés autour du Centre le Coffret de St-Jérôme (Centre d’accueil pour les réfugiés à St-Jérôme). De plus, présenter des visionnements de capsules d’Amnistie internationales et lire le carnet des droits humains, droits de la personnes, droits des enfants, droits des autochtones.