Les élèves du comité environnement souhaite créer une friperie éphémère pour la semaine de la terre. Dénoncer le fléau du fast Fashion et promouvoir des alternatives durables.
22-25 avril
Changements climatiques et crise écologique
Les élèves du comité environnement souhaitent coordonner des activités amusantes qui font réfléchir. La friperie éphémère va sensibiliser la communauté école aux enjeux sociale et environnementale du Fast fashion tout en leur donnant un pouvoir d’agir sur cet enjeu. Les élèves sont pour la majorité issue d’un milieu social défavorisé, conséquemment ils auront accès à des vêtements à peu de frais. Un système d’échange sera mis en place : apporte des vêtements et reçoit des jetons en échange. Il sera aussi possible d’acheter des jetons à 0,25$. Les vêtements seront entre 1 jeton et 6 jetons.
– Sensibiliser les élèves et l’équipe-école au cycle de vie d’un produit par le biais d’un vêtement. – Facilité la réflexion avant de consommer un produit. – Offrir des vêtements à peu de frais aux élèves. – Donner les surplus à un OSBL.
Animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire : animation du comité Groupe Cheminement particulier: trier et classer les vêtements Enseignants ECR: projet affiche cycle de vie des vêtements et autres produits Vie étudiante : promotion et communication aux élèves Adjointe administrative : Communication aux parents et équipe-école MMe Dunn: Auditorium Concierges : tables et chaises
La friperie éphémère par son ampleur et sa visibilité aura un impact significatif pour les élèves. Faire une exposition des projets des élèves en ECR présentant le cycle de vie d’un produite en plus de dénoncer les conditions de travail et l’impact environnementale du fast fashion.