Retour aux projets de l'édition 2020-2021
Ce peut être des synagogues, des mézouzas, un commerce mythique, une ancienne église convertie, des noms de rues, etc. Nous avons abordé la notion de patrimoine culturel et religieux ainsi que les principaux lieux autour de l’école. La création du livre proprement dite se fera d’ici la mi-mai.
Fin avril 2021
Démocratie participative et vivre-ensemble
L’école est située dans un quartier où la communauté juive orthodoxe est fortement présente et où l’influence chrétienne est aussi perceptible. Ce projet vise à favoriser l’ouverture aux autres, la reconnaissance des autres communautés religieuses et culturelles et le vivre-ensemble. Nous verrons lors de nos visites si les commerces sont ouverts à exposer certaines de nos photos.
Chaque jeune prend en photo un élément de son choix et explique son choix. Il expose ce que cela représente pour lui. L’explication sera incluse dans le livre photo. Comme il est impossible de couvrir l’ensemble du quartier, chaque groupe choisira un itinéraire. Nous espérons que les jeunes changeront leur perception de la communauté juive. Ce n’est pas une culture que nous connaissons bien et les préjugés sont nombreux. Cela est également une opportunité d’inclusion pour nos jeunes qui sont en situations de handicap.
Le livre sera imprimé par la REPRO FM, un service de reprographie qui sert de milieu de stage aux élèves de notre école qui sont au programme FPT (formation préparatoire au travail). Si, à la fin du projet, il nous reste du budget, nous aimerions offrir à chaque artiste un agrandissement de sa photo. Ce projet est mené conjointement avec la stagiaire en éthique et culture religieuse.
C’est un projet qui amène les jeunes à s’intéresser à leur environnement culturel hors de l’école. Comme nos élèves ont une déficience intellectuelle, ils sont souvent isolés et l’inclusion dans la société est difficile. C’est un peu la même chose pour la communauté juive orthodoxe.