Retour aux projets de l'édition 2020-2021
Campagne de sensibilisation sur la déficience intellectuelle sur les média sociaux avec des publications qui représentent la déficience intellectuelle au quotidien.
février-mars 2021
Démocratie participative et vivre-ensemble
Les jeunes de notre école vivent tous avec une déficience intellectuelle et plusieurs d’entre eux ne comprennent pas trop ce que cela implique ou en ont honte même. Nous voulons les engager à reconnaître leurs situations et leurs droits pour pouvoir mieux les défendre. Cela répond aussi à un besoin d’inclusion sociale en sensibilisant la population à la richesse d’autres réalités.
Pour les élèves : reconnaissance de ce qu’est la déficience intellectuelle et ses implications et connaître leurs droits. Pour la société : promouvoir les droits des personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle. Aussi, favoriser une inclusion réelle des personnes vivant avec un handicap en sensibilisant la population aux enjeux de la diversité et de l’égalité.
Une animatrice et formatrice d’ateliers philosophiques de l’organisme Seve Canada viendra en classe afin d’aborder les différents thèmes (l’égalité, les droits humains, la diversité, la dignité et l’inclusion) sous un angle philosophique et engager les jeunes dans une démarche personnelle. C’est lors de ces ateliers que les jeunes pourront choisir quels thèmes seront exploiter plus particulièrement lors de la campagne de sensibilisation.
Les ateliers seront donnés par une personne experte venant de l’extérieur de l’école. Déjà, cela contribue à faire sentir que ce sera un projet bien spécial. Mettre les jeunes en action en leur permettant de prendre des photos de leur quotidien est également une façon d’avoir un impact significatif, surtout si les photos peuvent être vues sur les médias sociaux. Nous pensons également créer un événement de genre « photo shoot » afin de vraiment célébrer la diversité. L’impact souhaité est principalement de créer une impression positive chez les jeunes. Finalement, le tout culminera lors de la semaine québécoise de la déficience intellectuelle en espérant que nos publications seront partagées en grand nombre afin que la population puisse avoir une image positive de la déficience intellectuelle.