Retour aux projets de l'édition 2023-2024
L’événement Festin du monde se déroule sous forme de kiosques où des élèves apportent de petites bouchées traditionnelles d’un pays qu’ils souhaitent représenter afin de faire découvrir la culture de ce pays à leurs pairs.
25 avril au Collège Jean de la Mennais
Démocratie participative et vivre-ensemble
La communauté du Collège Jean de la Mennais s’est de plus en plus diversifiée à travers les années. Valoriser la culture et la langue maternelle des élèves est pour nous un moyen de créer des ponts entre la société d’origine et la société d’accueil et faire en sorte que les jeunes se sentent représentés dans leur milieu scolaire. Le tout s’inscrit dans un plan d’action pour valoriser la langue française et la culture francophone, qui se doit d’inclure la valorisation de la diversité linguistique et culturelle.
S’intéresser et faire rayonner la culture et les langues parlées par les élèves. De plus, à travers les bouchées servies, les élèves informent sur le pays en question (drapeau, habit traditionnel, culture, langues parlées, etc.) https://www.lereflet.qc.ca/une-dizaine-de-pays-representes-au-festin-du-monde-de-jean-de-la-mennais/
Les élèves faisant partie du comité d’engagement s’occupent de trouver les élèves qui souhaitent participer à l’événement. Ils soutiennent l’organisation physique de l’événement (organisation de la salle, décoration, ambiance…) Les familles des élèves participants contribuent à la réalisation du projet en cuisinant les plats qui seront présentés dans les kiosques.
Nous souhaitons cette année créer un livre de recettes, afin que des personnes de notre communauté scolaire, qu’ils aient ou non pu assister à l’événement, puissent avoir accès à ce qui y a été mis de l’avant et garder un bon souvenir de cet événement. À l’image d’un album de finissants ou d’un album scolaire annuel, cela permettrait de garder en mémoire et de faire rayonner les élèves qui ont pris part au projet, ainsi que leur famille et leur culture gastronomique. Des livres de recettes pourraient aussi être mis en vente au profit d’un organisme qui soutient l’intégration de nouveaux arrivants dans notre région. Cela permettrait aussi aux élèves d’apprendre de nouvelles recettes par le biais d’activités parascolaires liées à l’art culinaire, puisque nous avons des installations permettant que des jeunes s’adonnent à de la cuisine collective.