Retour aux projets de l'édition 2020-2021
Démarrer des mini-jardins dans chaque classe. Considérant que cette année, les élèves du secondaire demeurent dans leur même classe, le comité Environnement désire que chaque élève fasse un semis et participe à la création de leur jardin-classe.
De janvier à juin 2021
Changements climatiques et crise écologique
Le gaspillage alimentaire est une problématique sociale. Les jeunes (et les moins jeunes) prennent pour acquis l’abondance alimentaire et favorisent ainsi la production des industries. De plus, les jeunes ne sont pas toujours sensibilisés à l’importance de manger local. En les initiant au jardinage et à la production de leur propre nourriture, nous pourrons les sensibiliser aux avantages de la production bio et locale.
Sensibiliser les jeunes aux impacts de la production industrielle sur la cause environnementale. Développer leur goût de manger mieux et plus sainement. Favoriser l’achat local.
Christophe Turcotte, agent de saines habitudes de vie à l’organisme BDCAS (Baie-des-Chaleurs active et en santé) viendra rencontrer les jeunes pour les initier au jardinage et pour les accompagner dans le démarrage des mini-jardins.
En impliquant tous les élèves de l’école dans le démarrage du jardin-classe et en les accompagnant dans les différentes étapes de production, les jeunes auront un exemple concret du « manger sainement ». Le jardin deviendra aussi un prétexte pour les sensibiliser aux impacts de la production industrielle.