Retour aux projets de l'édition 2022-2023
Nous sommes en train de mettre en place une coop étudiante dont l’objectif est de servir à la cafétéria de notre école des repas santé et constitués d’aliments locaux. Les élèves sont impliqués dans tout le processus, de la création au service.
Année 2022-2023
Changements climatiques et crise écologique
Le projet vise à améliorer la qualité des repas offerts aux élèves de notre école tout en étant respectueux de l’environnement, car la très grande majorité des aliments utilisés ont été produits tout près de notre école. De plus, lorsqu’il y a des surplus, nous les apportons au frigo partage de notre communauté. Nos repas sont constitués d’une soupe, de deux salades et d’un sandwich de style panini. Parmi les deux salades, il y a toujours une salade verte, qui est produite ici même à l’école dans nos jardins hydroponiques. Également, en début d’année scolaire, nous avons fait la transformation d’aliments locaux afin de les réutiliser plus tard dans l’année.
Nous visons à vendre 50 repas par semaine sur au moins 30 semaines dans l’année scolaire. De plus, nous visons que nos repas soient constitués à 90% d’aliments locaux. Nous souhaitons faire découvrir aux élèves de notre école la belle variété de produits qui sont cultivés et transformés ici, dans notre région, soit le Lac-Saint-Jean.
Les producteurs et les transformateurs d’aliments, qui nous fournissent en produits. L’organisme Les Butineurs, qui nous permet d’accéder à des fruits et légumes qui seraient gaspillés et cela gratuitement. Mme Marie-Ève Rouleau qui est la cuisinière en chef. Elle supervise les élèves et les achats. La Coopsco, qui est la coopérative qui fournit les services de cafétéria à notre école. Ils nous ouvrent leurs locaux pour que nous puissions vendre les repas. L’organisme subventionnaire 100 degrés. Ils nous ont donné une subvention qui nous a permis d’acheter l’équipement nécessaire au projet. La coopérative Nord Bio qui nous aide à trouver nos produits en nous mettant en contact avec des producteurs.
Afin de faire découvrir de nouvelles saveurs aux élèves de notre école tout en mangeant local, nous leur servirons des repas le midi. Nous leur apprenons également les mécanismes de la gestion d’une entreprise par l’entremise de la coop que nous avons fondé. La stratégie est de développer chez nos élèves de saines habitudes de vie grâce à notre projet rassembleur. Une dizaine d’élèves sont impliqués dans la gestion de l’école, mais ce sont plus d’une centaines d’élèves qui participent à la préparation des repas et à leur service. Nous avons établi un système de roulement, afin que plusieurs élèves puissent participer à la confection des repas.