Retour aux projets de l'édition 2022-2023
Nous voulons mettre des plantes vertes dans plusieurs classes de notre école afin de favoriser un environnement sain, une bonne santé respiratoire des élèves et du personnel et pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques.
Au cours de l’année 2022-2023 à l’école Secondaire de Rochebelle
Changements climatiques et crise écologique
Premièrement, nous voulons assurer un climat plus agréable pour l’apprentissage des élèves, pour l’enseignement ainsi que pour la vie étudiante, en général. Deuxièmement, la qualité de l’air serait bonifiée par l’ajout de plantes cultivées par nos soins dans les espaces communs. Enfin, cette action a pour but premier d’éveiller la conscience des citoyennes et citoyens qui côtoient l’école secondaire de De Rochebelle face aux enjeux climatiques engendrés par la déforestation excessive et le manque de pollinisation.
Nos objectifs sont non seulement de fournir au moins une plante à chacune des classes de l’école, mais également de toucher une aide financière raisonnable favorisant une expansion et une continuation prospère de notre projet. Nous souhaitons être autonomes malgré tout, étant donné que nous nous approvisionnons dans les pousses présentes dans le mur végétal effectué par nos soins. Une boucle entre la cultivation de ce mur et l’installation de plantes dans les locaux est la base de notre innovation.
De prime abord, nos alliés principaux sont les autres membres et sous-organisations de l’Éco-comité, car les discussions générales permettent d’aboutir à des idées claires et réfléchies de notre plan. Cependant, deux membres du corps professoral nous aident aussi à mener à bien notre projet. En effet, Marc-Antoine Paré ainsi que Patrice Bélanger, tous d’eux enseignants à l’école secondaire de De Rochebelle et membres de notre association, nous mettent en contact direct avec les ressources adéquates pour assurer un succès prometteur. D’ailleurs, la direction de notre établissement scolaire nous encourage grandement et leurs attentes ainsi que celles de tous les élèves de l’école sont une motivation supplémentaire à notre travail. Cassandra Bui est tout autant une alliée, étant donné qu’elle nous introduit de nombreuses sources de financement et de publicité.
L’impact que nous voulons avoir sur les élèves et les membres du personnel est principalement écologique. La crise climatique est un enjeu mondial qu’il faut aborder au plus vite dans nos écoles. Pour ce faire, nous souhaitons y aller étape par étape, et une des premières est d’instaurer un réseau de végétations à travers l’établissement au complet. Que ce soit par l’installation de nouveaux murs végétaux à travers l’école, l’assurance de posséder des plantes dans chacune des classes de ce lieu éducatif ou encore la création et la construction d’une serre dans la cour intérieur de l’un de nos pavillons, notre but premier est de promouvoir l’importance que la verdure a dans nos vies quotidiennes (air, ambiance, odeurs, couleurs…). Notre plan est donc séparé en 3 étapes: Mur(s) végétal(aux) planté(s) par nos soins (source d’approvisionnement), plantes dans les classes et serre à l’extérieur.