Retour aux projets de l'édition 2020-2021
Le 500$ servira à acheter des échelles de cueilleurs afin de récolter les pommettes de notre verger. Les élèves de la Formation Préparatoire au Travail sont impliqués dans ce projet qui consiste à cueillir, transformer et vendre les pommettes.
En cours
Changements climatiques et crise écologique
Présentement nos moyens sont limités car les fruits sont très hauts. Nous utilisons des escabeaux réguliers à 4 pattes qui ne sont pas très pratiques sur un terrain le moindrement accidenté. Les escabeaux de cueilleurs à 3 pattes seraient plus adéquates.
La Formation préparatoire au travail vise à mettre nos élèves dans différents contextes de travail. Par exemple, pour les pommettes, le travail en hauteur fait parti de ces mises en situation. Nous utilisons aussi des échafaudage de construction qui permettent aussi de travailler en hauteur pour cueillir. Donc, les escabeaux de cueilleurs seraient une autre façon de donner une expérience de travail à nos élèves. Récolter des fruits qui poussent en ville, les transformer et les manger ou les vendre fait parti aussi de nos objectifs de sensibilisation à l’agriculture urbaine.
L’école et le CSSDM qui nous laisse exploiter le fruits des arbres plantés il y a une trentaine d’années.
La stratégie est dans l’action, les élèves sont à la tâche et réalisent que les fruits viennent de la nature, la nature peut être plus près qu’on pense.