Retour aux projets de l'édition 2020-2021
Les 85 élèves de secondaire 4 forment 17 équipes de 5 élèves qui s’associent chacune à une classe de l’école. Les élèves préparent une vidéo présentant 4 des 10 cas du marathon d’écriture et les incitant à participer au marathon.
10 décembre 2020, 15h00, à l’école secondaire l’Envolée
Droits humains et solidarité internationale
L’école secondaire l’Envolée est une école où il y 20 classes de PEI et deux classes IndiGo (ESI). Le projet permet à tous les élèves de vivre une sensibilisation aux droits humains et de poser un geste concret pour changer les choses. Mes élèves de 4e secondaire doivent organiser une activité bénévole. En ces temps de covid, plusieurs embûches les empêchent d’aller vers les gens pour leur service par l’action. En travaillant à partir d’une vidéo, ils vont pouvoir s’engager autrement mais avec autant d’efficacité.
Nous souhaitons que chaque équipe réussisse une vidéo stimulante et adaptée à l’âge des élèves. Nous souhaitons générer un minimum de 600 cartes pour l’école en entier.
Les principaux alliés sont l’AVSEC, le coordonnateur du PEI et la responsable du service par l’action. Viennent ensuite les directions, les enseignants et, SURTOUT, les élèves eux-mêmes qui sont très motivés à participer.
Le fait d’en faire un événement simultané dans toutes les classes, lors de la journée du 10 décembre, journée mondiale de la déclaration des droits de l’homme, devrait donner du panache à l’événement. Ajoutons que nous souhaitons en faire une tradition annuelle, qui pourra essaimer dans la ville lorsque les conditions sanitaires nous le permettront.