Retour aux projets de l'édition 2022-2023
Stage de solidarité internationale où les étudiants échangeront valeurs, cultures et coutumes avec une communauté en milieu défavorisé du Costa Rica.
janvier 2024 Costa Rica
Droits humains et solidarité internationale
Comme ces jeunes sont impliqués dans différents comités et causes depuis leur première année du secondaire, ils sont maintenant prêts à vivre un autre niveau de solidarité malgré les difficultés d’implication dues au ralentissement et au contexte des 2 dernières années, nous souhaitons par ce stage donner l’occasion aux jeunes de continuer leur implication et leur évolution sur le plan personnel et social.
Amener les étudiants à garder l’esprit ouvert face aux différences des individus et des sociétés. Faire évoluer et grandir chaque participant en favorisant les échanges d’idées et de valeurs. Faire réaliser l’importance d’une consommation responsable et équitable. Développer leur sens critique tout en diminuant les jugements.
Les ressources d’entraide locale : pour l’accessibilité qu’ils donnent à nos jeunes pour les aider dans leur mission. La coopérative de solidarité international AVES : par la formation avant départ et le soutien à l’étranger. Camino, Distribution équitable, Les cafés du paysan, Prana biologique, en nous fournissant des produits de commerce équitable. Les nombreux commanditaires qui croient en ce projet : par leur soutien financier. L’école et sa fondation pour le soutien et la survie du projet.
Les élèves commenceront a coopérer entre eux en organisant et participant a différentes levées de fonds, entre autres par la vente de produits équitables et la participation à différents évènements. Il y aura plusieurs formations préparatoires avant le départ. Par ces activités et mises en situation, nous voulons les préparer à d’éventuels chocs culturels qui les sortiront probablement de leur zone de confort. À destination, les élèves seront accueillis et hébergés par des familles d’une communauté engagée, appauvrie et solidaire. Ils partageront le quotidien des familles de la communauté, ils seront exposés aux problèmes reliés à la pauvreté qu’ils vivent et à leur réalité.