Retour aux projets de l'édition 2020-2021
Il y a 11 Premières Nations au Québec, les connaissez-vous ? Nous, les jeunes, désirons nous mobiliser et être plus à l’affût des cultures autochtones afin de connaître les enjeux et comprendre les défis des Premières Nations.
Automne 2020 à juin 2021
Droits humains et solidarité internationale
Nous reconnaissons qu’il existe une méconnaissance des cultures autochtones. Le décès de Madame Joyce Echaquan a provoqué un sentiment d’indignation, de frustration et de profonde tristesse. La disparition tenue sous silence de plus de 1 200 femmes autochtones nous semble irréaliste, pourtant c’est bien réel, et ceci nous secoue. L’inaccessibilité à l’eau potable, la tutelle du gouvernement, la Loi sur les Indiens, les conflits en Nouvelle-Écosse … plus nous nous informons, plus nous nous apercevons que nous connaissons bien peu de la réalité des Nations autochtones. C’est pourquoi nous désirons en apprendre plus au sujet de leurs histoires, de notre histoire, de leurs actualités ainsi que de leurs cultures. Nous voulons être sensibilisés aux enjeux qu’elles vivent et effectuer un rapprochement auprès de nos communauté et défendre leurs droits fondamentales.
Nous désirons non seulement mettre en place des initiatives pour contrer le racisme, la discrimination et les préjugés qui persistent contre les Nations autochtones. Nous voulons nous questionner sur nos biais culturels, secouer nos idées préconçues, nous débarrasser de nos présomptions et les remplacer par une ouverture d’esprit durable qui nous tient à cœur. Nous allons découvrir, les faire rayonner les cultures autochtones et promouvoir leurs droits auprès de notre école, amis, famille et communauté.
L’école et son personnel pour son encouragement. Le comité Ensemble pour un monde meilleur avec qui nous cheminons le projet. Le Centre d’amitié autochtone de Joliette pour ses références et expositions aux cultures autochtones.
Au travers d’activités ludiques et pratiques portant sur les différentes cultures des Premières Nations, nous aspirons à les connaître et à faire rayonner le patrimoine culturel des Premières Nations au sein de notre communauté. Nous allons les découvrir via leurs œuvres : littéraire, cinématographique, musicale, sculpture, peinture… Nous ferons aussi des jeux-questionnaires interactifs pour rehausser l’importance de l’influence autochtone sur la Nation québécoise. En nous familiarisant avec les territoires traditionnels et en reconnaissant que notre école se situe sur le territoire traditionnel non cédé de 4 Nations, ceci en hommage et respect envers les peuples autochtones. Nous voulons intégrer au calendrier scolaire les fêtes et festivals de la communauté atikamekw. Nous désirons pousser notre réflexion sur les biais culturels et arriver à des pistes de solutions et mises en pratique