Retour aux projets de l'édition 2021-2022
L’idée principale de notre projet est d’enseigner et d’intégrer de bonnes habitudes écologiques au niveau de la récupération des déchets par le biais d’îlots de tri.
Environ le 8 mars 2022 dans la cafétéria de l’école
Changements climatiques et crise écologique
En ce moment, nous ne disposons que de poubelles à la cafétéria dans notre école. Il n’y a pas de recyclage et encore moins de compost. Étant une école voulant se renouveler et devenir la plus écologique possible, c’est à nos yeux un problème majeur. De plus, en réglant ce problème en tant qu’école, nous pourrons montrer l’exemple aux étudiants et par le fait même aider la communauté dans la lutte qu’est le combat pour l’environnement.
Notre objectif est que chacun de nos étudiants puisse bénéficier d’un enseignement concernant le tri des déchets et que cela reste dans leurs valeurs d’y faire attention et de prendre cette étape de la consommation au sérieux. Nous souhaitons également que l’expérience qu’ils vivront à l’école puisse être, dans le meilleur des mondes, transféré à la maison.
Nos principaux alliés dans la réalisation du projet sont principalement les membres du personnel de l’école qui se chargent de trouver les moyens de financements et nous encadrent dans chacune des étapes de sa réalisation.
Notre stratégie principale est d’aller voir chacun des groupes de notre école séparément. De cette façon, les élèves individuellement seront plus joignables et plus faciles à sensibiliser à notre cause. Nous pourrons également mieux enseigner les habitudes de tri des déchets et répondre aux questions de chacun. De plus, nous ferons de la publicité par le biais d’affiches que nous disposerons dans des endroits stratégiques de l’école (en particulier la cafétéria). Nous ferons aussi de la surveillance près des îlots de tri dans les premières semaines pour aider les élèves ainsi que des messages à l’interphone.