Donner vie et mettre en valeur certaines installations déjà en place dans l’école, mais dont le potentiel n’est pas exploité: le compost (éduquer à la gestion de matières résiduelles) et la friperie (impact de l’industrie du vêtement).
À partir de janvier 2024, dans toute l’école
Changements climatiques et crise écologique
Un tour des bacs à déchets et de recyclage dans les lieux achalandés de l’école a confirmé que les élèves ont besoin d’apprendre à trier leurs déchets. Tout était pêle-mêle et les consierges disent devoir jeter le recyclage avec les poubelles. De plus, la ville d’East Angus a déjà installé et fourni à l’école le nécessaire pour que nous commencions à composter, comme la plupart des autres institutions le font déjà dans cette ville. Ceci nécessite que le personnel aussi soit sensibilisé au compostage. En parallèle, le local de vie étudiante contient une friperie, mais qui a peu de roulement, et qui est garnie surtout par une technicienne en loisir qui est en responsable. Nous aimerions en faire une friperie étudiante, à laquelle ce sont les étudiants qui donnent leurs vêtements et qui viennent les acheter aussi; bref, les élèves en assurent le roulement, et ce, conscienceusement.
De réduire la quantité de déchets envoyé au site d’enfouissement en instaurant et en appliquant un bonne gestion des matières résiduelles, dont le recyclage, le compost et la réutilisation des vêtements. Que l’ensemble des élèves comprennent pourquoi il est important de recycler et de composter et le fassent dans les règles de l’or. Que l’ensemble des élèves comprennent l’impact socio-environnemental de l’industrie du vêtement et désirent contribuer au fonctionnement de la friperie.
Toujours à déterminer, mais pour le moment, nous avons l’intention de collaborer avec le Réseau In-Terre-Actif en nous servant de leur expo-photo « Le compostage: une alternative pour un monde plus écologique » pour sensibiliser et éduquer à la gestion de matière résiduelle; les services d’accompagnement du mouvement ACTES, qui nous a déjà orientées vers le programme « Gère tes matières » de la Fondation Monique-Fitzback et au CISO avec lesquels ATCES travaille présentment sur un projet pour donner des ateliers aux professeurs du primaire et du secondaire sur la mondialisation de l’industrie du textile et ses impacts sur les droits humains et l’environnement. Nous nous sommes inscrites au programme Éco-Écoles Canada aussi, qui fournit plusieurs ressources pour nous informer et nous outiller sur les étapes à suivre pour réaliser nos projets.
Commander les bacs de compost pour la collecte à l’intérieur de l’école. Attirer l’attention et informer les élèves par l’expo-photos sur le compostage et le tri des déchets. Afin de motiver les élèves à participer, chaque questionnaire complété donnera droit à participer à l’événement « trashketball » que nous organiserons lors de l’inauguration du compostage à l’école. Les élèves des classes d’adaptation scolaire seraient responables de superviser que le tri se déroule bien le temps que l’habitude s’installe. Côté vestimentaire, nous visons profiter de la journée Fashion Revolution Day, le 24 avril. Avant, peut-être avoir reçu une formation de l’organisme CISO afin de bien sensibiliser les élèves à notre tour, entre autres, en les invitant à prendre conscience de l’origine et du parcours de leurs vêtements ainsi que de l’impact environnemental du fast fashion.