Embellir et équiper le squelette de classe extérieure en place et outiller les enseignants pour enseigner dehors.
Années scolaires 2023-2024 et 2024-2025
Démocratie participative et vivre-ensemble
Une demi-lune de béton s’ennuie devant l’école. Pourtant, elle est remplie de potentiel pour amener les élèves à socialiser durant leurs pauses autant qu’apprendre durant leurs cours. Qui sait, peut-être que ce squelette de classe pourrait être le début de l’enseignement en plein air à notre école, ouvrant la porte à tout le terrain et aux environs!
Ultimement, nous aimerions refléter l’aspect agricole de notre région et bénéficier des bienfaits de la zoothérapie en annexant une fermette à la classe extérieure. Mais pour cette année, nous avons décidé de commencer en équipant ce que nous nommerons ici « le squelette de classe extérieure » (tableau refermable, coffre pour ranger l’équipement pour l’école en plein air ainsi qu’un début d’équipement nécessaire pour amorcer cette pratique à l’école, ex : planches à pinces, loupe, etc.) et de commencer l’aménagement en ajoutant des grosses roches comme sièges alternatifs. En parallèle, les enseignants seront invités à participer à des formations pour apprendre comment bien tirer profit d’une classe extérieure.
Enseigner dehors (par la Fondation Monique-Fitzback) : banque de ressources et de références sur l’enseignement extérieur École en réseau : Offre gratuitement et à distance des communautés de pratique « Enseigner dehors » pour les enseignants du secondaire. 100 : Offre des cours en ligne gratuits, dont plusieurs sur l’éducation en plein-air Fondation TD des amis de l’environnement : financement (demande en cours de traitement) Fondation communautaire de Postes Canada : (demande de subvention en cours)
Réaliser le projet par étapes en gardant en tête notre objectif final; accepter que notre objectif requiert plus d’une année pour se réaliser. Commencer par l’équipement de base et la formation pour ensuite développer avec des arbres pour l’ombre, la fermette, possiblement une serre ou un potager, et ainsi de suite. Inviter les gens de la communauté qui sont intéressés à venir aider dans la réalisation concrète du projet et rendre cet endroit accessible et invitant pour tous.