Retour aux projets de l'édition 2020-2021
Le projet se résume à une classe extérieure c’est à dire un endroit éducatif en dehors des murs de l’école. Cette classe serait confectionnée à partir de bois régionaux recyclés, ce qui viendrait chercher le côté plus environnemental du projet.
Printemps 2021 en arrière de l’école
Démocratie participative et vivre-ensemble
Avec la pandémie, les élèves vont bien à l’école mais doivent rester dans la même classe toute la journée, un problème très perturbant pour certains. Avec la classe extérieure, nous pourrions permettre aux étudiants de ne pas toujours être dans la même classe et, par le fait même, changer l’environnement de travail ce qui serait très gratifiant pour leur concentration. De plus nous pourrions répondre à un besoin essentiel, faire prendre l’air aux élèves, une chose très importante pour la santé des jeunes.
Comme je vous l’ai mentionné plus tôt, les classes extérieures changeraient l’environnement de travail ce qui rendrait l’apprentissage beaucoup plus dynamique. Ceci serait donc le premier objectif à atteindre. Par la suite, il est évident que les enseignants intégreraient leur environnement de travail c’est à dire la nature dans leur matière. Par exemple en sciences, les professeurs pourraient expliquer les types d’arbres à l’aide de ceux autour. Ceci créerait un contact avec la nature. Notre deuxième objectif serait donc de conscientiser les jeunes à garder la planète propre puisqu’ils travailleraient maintenant avec elle.
Pour nous aider, nous avons l’aide du comité de bénévolat du Séminaire pour effectuer la planification des classes. La direction de l’école ainsi que la responsable de la vie étudiante nous ont donné leur appui. Évidemment, les enseignants sont d’une grande aide puisqu’ils contribuent à faire vivre les classes en participant à l’expérience. Finalement, nous avons besoin d’une entreprise forestière régionale pour nous fournir en bois.
Notre stratégie pour créer un impact significatif serait premièrement d’utiliser du bois régional recyclé pour redonner une deuxième vie au bois mais aussi encourager notre région. Ensuite, évidemment, faire une classe à l’extérieur pour aider à la coopération entre les élèves mais aussi les sensibiliser à garder une planète propre en leur faisant réaliser que la nature est une richesse inestimable.